Le développement d’une entreprise repose essentiellement sur trois facteurs. Le premier facteur est le client. Sans client, elle n’a pas sa raison d’être. L’offre constitue le deuxième facteur. Une offre bien conçue conduit à une meilleure satisfaction du client. Le troisième facteur est la visibilité. La stratégie de marque contribue à l’augmentation de cette visibilité.
Pourquoi bâtir une stratégie de marque ?
Le monde actuel est devenu de plus en plus digital. Le client, à la recherche d’un produit ou service, reste toujours connecté. Les entreprises utilisent aussi ces nouvelles technologies pour promouvoir ces offres. Ces dernières ont poussé les entreprises à renforcer leurs outils de communication. Dans ce contexte, se développe la stratégie de marque. Elle devrait être incluse dans la stratégie marketing. Elle permet de créer une connexion particulière avec le client. Bien conçue, elle pourrait augmenter la notoriété et améliorer l’image. Elle constitue une aide pour se distinguer ou se différencier des autres. Ainsi, elle fait partie intégrante de la stratégie de création.
La stratégie de marque doit être conçue, développée et mise en œuvre tout au long de la vie de l’entreprise. La démarche stratégique classique, analyse interne et externe, permet d’identifier les facteurs clé et de choisir la meilleure stratégie. Mais pour une approche plus professionnelle, des entreprises offrent des services pour concevoir votre stratégie de marque. Vous trouvez une entreprise proposant ce service en suivant ce lien. En effet, concevoir la stratégie de marque nécessite une expertise en marketing. Faire appel à un spécialiste est ainsi recommandé. De plus, il s’agit d’un investissement à long terme définissant la stratégie de communication de l’entreprise. Une fois conçu, le branding sert d’appui à la communication interne et externe. Cette étape est importante pour être reconnue par les clients et parvenir à les fidéliser. L’objectif est de créer, avec le client, une relation personnelle et pérenne.
Comment concevoir une stratégie de marque ?
La réussite d’une stratégie de marque dépend surtout de la démarche adoptée lors de sa conception. La première étape est la définition d’un territoire de marque. Il est essentiel, car il comprend tous les éléments constitutifs d’un univers de marque. Il reflète l’activité et les valeurs de l’entreprise. Il doit inclure la raison d’être de la marque certainement de l’entreprise. En lien avec la raison d’être, la direction et l’objectif de la marque devraient être bien définis. Il faudrait aussi déterminer la cible de la marque. En effet, créer une connexion particulière équivaut à cibler un noyau qui s’attache à la marque. Le positionnement de la marque fait partie du territoire de marque. Le positionnement de la marque est défini et rédigé après avoir établi le prisme de marque.
La deuxième étape est de créer un univers de marque unique et identifiable. L’objectif est de concevoir un véritable lien émotionnel avec la cible et de la fidéliser. L’approche consiste à collecter, dans un premier temps, les histoires de l’entreprise (les valeurs, le management, le produit ou service, les témoignages des clients ou fournisseurs) afin de repérer ce qui sont uniques. Dans un second temps, il faut créer une identité visuelle unique et identifiable. Elle doit d’abord être visible quel que soit le support de communication utilisé. Cette identité de marque est le premier élément qui sera perçu par la cible. Elle peut prendre des formes très variées. Elle comporte la charte graphique : les couleurs de la marque, les typographies, le logo.
Communiquer une stratégie de marque
Pour une meilleure communication en interne et en externe avec les partenaires (médias, agences publicitaires, …), il est important de rédiger un brand book. Il se concentre sur la marque et se construit autour d’elle. Il contient l’ensemble des attributs qui caractérisent la marque et qui font son unicité et son originalité. En effet, il renferme toutes les règles liées à la marque et son identité visuelle. Il explique aussi les différents signes et leurs utilisations. Ainsi, il est indispensable au succès de la stratégie marketing. Il permet de gagner du temps lors de la mise en place des stratégies marketing, de communication ou de publicité. Il est le socle sur lequel sera bâtie la notoriété et l’image de l’entreprise.
Bien choisir le support de communication conduit au développement de la notoriété de la marque. En effet, qu’elle soit à la télévision, dans la presse écrite, en affichage ou dans un site web, la publicité demeure un moyen très persuasif pour accroître la notoriété de la marque. Le choix du support de communication devrait tenir compte de l’objectif, du contexte, de la cible et des valeurs de la marque. Parmi les meilleurs supports de communication figurent la télévision et l’affichage. Ils permettent de toucher le maximum de personnes. Mais, compte tenu du montant des investissements alloué, il serait préférable de rechercher un partenaire en communication. En effet, avec ses expériences, il connaît les coûts des différents formats et supports de communication qui permettent de faire des économies.
Conseils pour développer une stratégie de marque
Une stratégie de marque évolue dans le temps et dans l’espace. En effet, elle est fonction surtout de l’offre et de la cible. Ces facteurs sont en perpétuel changement. Un autre facteur qui l’influe aussi est la concurrence. Le positionnement de la marque doit toujours différencier de la concurrence. Pour se démarquer aux yeux des consommateurs, il doit refléter en permanence la raison d’être et les valeurs de l’entreprise. Suivre le positionnement de la marque permet de prendre connaissance de son image de marque. Ainsi, elle constitue la perception de la marque par la cible. Une bonne image de marque conduit à la fois à une marque forte et à de nombreux avantages. Le premier est l’accroissement de la notoriété. Le deuxième serait l’augmentation des ventes. Le troisième pourrait être l’élargissement du marché par conséquent de la cible.
Afin de développer la stratégie de marque, il est souvent conseillé de faire appel à des spécialistes dans son élaboration. Leur expertise pourrait constituer une aide précieuse dans la définition du territoire de marque et l’élaboration du brand book. Ces experts sont également utiles pour choisir les supports de communication pour la mise en œuvre de la stratégie. La réussite de la stratégie dépend du budget alloué pour son lancement. Des indicateurs devraient être choisis pour effectuer le suivi et évaluer sa performance.