Essentielle au succès de l’image de marque, la création d’une identité visuelle est un processus qui demande à la fois de la créativité et de la rigueur. L’identité visuelle parle pour votre marque. Il faut donc déterminer ce qu’elle en dit, s’assurer que tous les éléments aillent dans le même sens et que le résultat global touche réellement les personnes ciblées. Découvrez des conseils, pour mener à bien ce processus difficile mais ô combien passionnant.
En quoi consiste une identité visuelle ?
Concrètement, une identité visuelle se compose de tous les éléments que l’on peut voir et qui représentent une marque. Une palette de couleurs et une typographie font partie de ces éléments, que l’on retrouve aussi bien sur le site internet de la marque que ses supports physiques de communication ou « print ». La création d’une identité visuelle concerne des graphismes, des photos, des vidéos et de nombreux détails graphiques, comme les formes et les cadres.
Cet ensemble cohérent participe largement à l’identité de marque. Créer une identité visuelle permet en effet de raconter l’histoire de la marque, véhiculer ses valeurs, évoquer sa mission. L’identité visuelle est une composante primordiale du branding, qui permet d’atteindre vos cibles, les émouvoir et les convaincre.
Création d’identité visuelle : par où commencer ?
Lorsqu’une agence de création d’identité visuelle commence à travailler sur l’identité graphique d’une entreprise, il y a une première étape de réflexion sur l’identité de marque. Il s’agit surtout de définir les atouts de la marque, les avantages des produits et ce qui les distingue de la concurrence.
Ensuite, une réflexion sur les clients permet de mettre en lumière leurs attentes, par rapport au style de communication prépondérant dans le secteur, et le style idéal pour l’entreprise. Quelle est la meilleure façon de communiquer votre message à vos prospects et clients ? Par exemple, faut-il être sérieux ou pouvez-vous avoir recours à l’humour ? La création d'identité visuelle se base sur des données clients, comme la tranche d’âge et le niveau socioprofessionnel, ainsi que leurs espoirs et leurs freins à l’achat.
Comment représenter visuellement votre identité de marque ?
La création d’une identité visuelle demande de choisir de multiples éléments qui vont représenter visuellement une identité de marque. Il est possible de commencer par les couleurs, en étudiant leur symbolique. Associez plusieurs couleurs, par exemple pour un packaging ou pourquoi pas pour un site internet, mais commencer par le logo est souvent plus efficace.
Pendant la création d’identité visuelle, plusieurs éléments sont amenés à changer, comme la typographie, qui peut se préciser à mesure que les autres éléments se mettent en place. Vous pouvez faire appel à une agence de création graphique à toute étape, notamment pour le choix des couleurs.
Pour prendre les bonnes décisions, n’hésitez pas à lister les mots-clés associés à vos produits (écologiques, économiques, polyvalents, haut-de-gamme…).
De quoi faut-il tenir compte pendant la création d’une identité visuelle ?
Plusieurs composantes de la création d'identité visuelle sont de deux sortes, principales et secondaires, comme les couleurs et les polices pour la typographie. Lorsqu’il vous semble que les éléments choisis représentent fidèlement votre identité de marque, il faut vous assurer que vos choix pourront fonctionner et se combiner sur tous vos supports de communication.
Ceci concerne autant les couleurs que les formes, les images ou la typographie. Ce qui est lisible, esthétiquement satisfaisant ou cohérent dans une animation vidéo, peut ne pas l’être sur une brochure, par exemple. Le design digital répond à certaines règles et le print en a d’autres.
C’est pourquoi une agence de communication visuelle vous demande quels supports seront utilisés.